REVUE SUI GENERIS

La Revue Sui Generis rassemble des travaux qui ne sont pas exclusivement rédigés par des chercheurs. Effectivement, les contributions versées sont plurielles et regroupent des universitaires, des étudiants et des professionnels du droit.

 

Cette politique de publication correspond au projet qui fonde la création de notre association. Ayant fait le constat qu’il existe des associations de professionnels du droit, d’universitaires ou d’étudiants, mais aucune association transversale, Sui Generis n’a pas vocation à s’inscrire dans une catégorie connue mais à proposer une démarche unique et novatrice.  C’est là le fondement de son appellation « sui generis », c'est-à-dire « de son propre genre ».


La Revue se décline en deux formats :

 

  • Le format « Colloque », qui a pour vocation de reprendre et de publier les interventions de tous les participants aux Rencontres Sui Generis. Son objectif est la diffusion des approches, tant étudiantes qu’universitaires et professionnelles, sur les thématiques de chaque rencontre. La publication de ces « actes de colloque » et des contributions qui s’y associent s’inscrit profondément dans la volonté de Sui Generis de transmettre au public les réflexions développées lors de ces rendez-vous universitaires parfois bien trop confidentiels.
     

  • Le format « Publications », qui a pour vocation de produire des contributions étudiantes et universitaires, faire intervenir des professionnels et entretenir une véritable bibliothèque du savoir. Ce format répond lui aussi pleinement aux objectifs de Sui Generis de diffusion de la connaissance dans le cadre de travaux pluriels et thématiques plus approfondis.

     

NB: Les opinions et avis exprimés dans ces contributions n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association Sui Generis.

À VENIR

2019/2 Santé et Environnement : Perspectives de notre temps (Publications)

Communication du travaux dans le respect des modalités de publications à cs.suigeneris.asso@gmail.com.

MODALITÉS DE PUBLICATIONS

ÉQUIPE DE LA REVUE

Mme Nathalie THOMÉ - Directrice de la RSG

M. Pierre STEFANAGGI - Rédacteur en chef de la RSG

Mme Laure PALOP - Coordinatrice du Comité éditorial de la RSG

LES NUMÉROS DÉJÀ PARUS

2017/1 Sécurité et libertés : antagonisme ou complémentarité ?

Colloque du 30 mars 2017 - 15 mai 2017

2017/2 Le terrorisme dans tous ses états

7 juillet 2017

2018/1 La codification du droit

19 janvier 2018

2018/2 Du faible au fort : Questions de représentation et de protection

30 juin 2018

2019/1 Regards sur l’application du principe de proportionnalité face aux enjeux sociétaux actuels 

3 juillet 2019