Marteau de juge

PRO MILONE 2022

En 2022, l'Association Sui Generis organise la huitième édition de son concours de plaidoiries Pro Milone. Vous trouverez ici l'ensemble des informations relatives à cet évènement.

Cette 8e édition du Concours Pro Milone aura lieu les vendredis 27 mai et 3 juin 2021, en présentiel.


Une première journée, de phases qualificatives au Palais du Travail - Salle Elie Sermet à Narbonne, et une seconde journée pour la finale au Tribunal Judiciaire de Narbonne.

Pour la première fois dans ce concours, des équipes en provenance de Perpignan s’essayeront à l’art de la joute oratoire. En tout, ce sont 6 équipes de jeunes plaideurs qui s’affronteront dans le cadre d'un véritable procès simulé.

 

La discipline sélectionnée cette année est celle de droit des libertés fondamentales. Le cas fictif est inspiré à la fois de faits réels, références historiques, contemporaines et cinématographiques. Ce cas traite des notions  de technologie, de médias, des relations internationales, d’États. Leurs joutes se feront devant un jury expert, composé de consultants, d’avocats et d’universitaires.

Nous signerons à cette occasion le retour d'un Pro Milone ouvert au public, après une édition jouée en configuration restreinte en raison des obligations sanitaires.

Toutefois, nous maintiendrons, une captation vidéo du concours, et vous pourrez (re)découvrir les joutes de plaidoiries dans les jours qui suivent.

A l'issue du concours de Plaidoiries seront décernés les prix suivants :
 

  • Prix du Meilleur Mémoire en Droit des Libertés Fondamentales
     

  • Prix de la Meilleure Plaidoirie en Droit des Libertés Fondamentales
     

  • Prix Pierre Gabriel Stefanaggi du Meilleur Plaideur.
     

  • Prix Spécial du Jury.

LE CAS

Pour faire suite à une édition avec un cas unique en Droit International Public (DIP), Sui Generis  propose pour cette 8e édition du Pro Milone, un cas unique en Droit des Libertés Fondamentales.

​​

Découvrez ci-après le cas proposé pour l'éditions 2022 :

CAS PRO MILONE 2022

Femme consultant un livre juridique
Marteau de juge

LAUREATS

  • Anaïs et Mélanie PASSEBOSC avec le Prix du Meilleur Mémoire en Droit des Libertés Fondamentales.

  • Aymeric COUDERC et Ilaysse EL FECHATI avec le prix de la Meilleure Plaidoirie en Droit des Libertés Fondamentales. .

  • Célia GRISVARD, Arnaud LANCKBEEN et Andréa VENTURA avec les Prix Spéciaux du Jury.

  • Emma FIRCHOW avec le Prix Pierre Gabriel Stefanaggi du Meilleur Plaideur

Replay

Pour (re)voir la 8e édition du concours de plaidoiries Pro Milone, cliquez sur les pastilles vidéos ci-dessus (également disponibles sur nos réseaux sociaux).