RSG 2022/1 "L'indépendance stratégique de l'Etat dans un monde en mutation" enfin disponible !

Juste avant la trêve estivale, l'équipe de la Revue Sui Generis est fière de vous présenter le dernier numéro en date : RSG 2022/1 "L'indépendance stratégique de l’État dans un monde en mutation".



C'est non sans joie et satisfaction que nous partageons avec vous ce tome 1 de l’année 2022 de la Revue Sui Generis, en sa version Experts.

En cette version elle a pour vocation de diffuser les approches, tant étudiantes qu’universitaires, sur les thématiques traitées, afin d’entretenir une véritable bibliothèque du savoir.


La RSG 2022/1 ne regroupe pas moins de 9 sujets traités par 9 contributeur·rice·s.

Voici en avant-première l'extrait de son édito :

"La crise de la Covid 19 ainsi que la guerre en Ukraine ont mis une nouvelle fois en évidence les limites de nos systèmes actuels en matière d’indépendance stratégique. Les États se sont trouvés en situation de dépendance à d’autres États mieux dotés en matière de recherche et de production s’agissant d’un produit aussi essentiel qu’un vaccin. De la même manière, la politique étrangère européenne a été limitée par les dépendances énergétiques vis-à-vis de la Russie.

Ces situations de dépendance initiale ont révélé également que de nombreux autres secteurs étaient défaillants pour assurer effectivement la souveraineté de l’État. Désindustrialisation, délocalisations, absence de diversification des sources d’approvisionnement, investissements étrangers dans certains secteurs stratégiques, dette, sont autant de facteurs conditionnant la capacité d’action de l’État et le soumettant à la menace de rationnement et/ou d’accroissement du prix des produits essentiels de la part des États et opérateurs économiques les plus puissants. Finalement, la liste des biens essentiels dont l’approvisionnement dépend de tiers ne se limite pas, loin s’en faut, à ces sujets.

Au-delà du constat de la nécessité de se ressaisir de ces secteurs vitaux pour l’indépendance de l’État, se pose la question des modalités et finalités de ce ressaisissement stratégique.

De nombreuses contributions ont porté sur l’Europe et de son rôle stratégique. Qu’il s’agisse de sécurité commune, de politique de droits humains ou de relations extérieures, les défis qui agitent le vieux continent sont nombreux. Au niveau international, les questions de sécurité, de coopération et de solidarité essaimeront la seconde partie de la Revue.[...]"

Consultez en ligne et/ou téléchargez la RSG 2022/1 L'indépendance stratégique de l’État dans un monde en mutation" en cliquant ici. - L'équipe Sui Generis –


PS. 1 : À découvrir et partager sans modération. PS. 2 : Tout partage d'article suppose un respect des droits d'auteur, merci de préciser la référence contenue dans le mode de citation précisé en leurs pages de présentation respectives.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square