RSG 2021/1 "Le droit international et la solidarité : avancées et limites" publiée !

C'est la rentrée et le nouveau numéro de la Revue Sui Generis est enfin disponible : RSG 2021/1 "Le droit international et la solidarité : avancées et limites".



Nous sommes fier·es de partager avec vous ce tome de l’année 2021 de la Revue Sui Generis version Colloque.

En cette version elle a pour vocation de diffuser les approches, tant étudiantes qu’universitaires, sur les thématiques traitées, afin d’entretenir une véritable bibliothèque du savoir.


La RSG 2021/1 ne regroupe pas moins de 12 sujets traités par 12 contributeur·rice·s.

Voici en avant-première un extrait de l'édito :

"La fraternité n'est qu'une idée humaine, la solidarité est une idée universelle".

Victor Hugo, dans ses Proses philosophiques, soulignait le caractère universel de la solidarité, l’érigeant en concept naturel et transcendant. La fraternité, idéal déjà si difficile à atteindre, n’est ici qu’une construction humaine supplanté par celui de solidarité. C’est pour dire l’envergure du sujet de la Revue Sui Generis 2021/1, à laquelle les contributeurs, tous étudiants, se sont attaqués avec brio. Quelles sont les relations entre Solidarité et Droit ? Comment la solidarité s’est instillée dans nos systèmes juridiques ? Transparait-elle dans nos normes, nos relations interétatiques, nos rapports à l’autre ?."

Nous vous invitons à découvrir ces contributions, touchant droits individuels et collectifs, ainsi qu' aux enjeux de défense et sécurité, vis à vis de la solidarité internationale.

Consultez en ligne et/ou téléchargez la RSG 2021/1 « Le droit international et la solidarité : avancées et limites » en cliquant ici. - L'équipe Sui Generis –


PS : À partager sans modération.

Posts à l'affiche
Posts Récents